Assistant·e administratif·ve

L’Institut Emile Vandervelde (IEV) est le centre d’études, de prospective et d’analyse du Parti Socialiste (PS). Au service du Parti et garant de ses valeurs, l’IEV soutient l’activité et la cohérence de son action politique.

Son siège est établi au Boulevard de l’Empereur 13, à 1000 Bruxelles.

L’IEV a notamment pour mission de :

  • Être une force de proposition, d’analyse et de réflexion. L’IEV traduit en projets opérationnels les valeurs socialistes, répondant ainsi aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ;
  • Assurer la coordination de l’action politique avec le Président et les mandataires du Parti présents aux différents niveaux de pouvoir
  • Soutenir et nourrir l’action militante et politique, au service des militants, des mandataires (actuels et futurs) en collaboration avec le Secrétariat Général du Parti. Dans ce cadre, l’IEV veille, dans une perspective d’éducation permanente, à sensibiliser les publics progressistes aux enjeux de société.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

L’Assistant(e) administratif(ve) aura pour rôle de supporter les conseillers de l’IEV dans la gestion des tâches quotidiennes. Il/Elle devra coordonner les emplois du temps et l’organisation des réunions, réserver les salles et le catering nécessaire ainsi que faire l’accueil des personnes extérieures, s’il s’agit de réunions en présentiel. Il/Elle assurera également l’accueil téléphonique, le dispatching des emails et le suivi administratif.

Il/Elle devra mettre à jour des fichiers partagés (documents, listings, ...) et maîtriser l’ensemble des outils (Suite Office) pour gérer les tâches et le suivi de ces dernières. Il/Elle maîtrise donc les nouvelles technologies avec une grande facilité.

Il/Elle travaillera avec l’assistante du directeur et de la directrice adjointe dont il/elle partagera certaines tâches.

L’Assistant(e) administratif(ve) aura également pour rôle de supporter le Centre d’Archives et la Bibliothèque de l’IEV dans leurs tâches d’inventoriage et de mise en valeur des collections. Il/Elle apportera également son support à l’équipe de Communication pour l’organisation de leurs réunions.


PROFIL

Formation

Le (la) candidat(e) est titulaire d’un diplôme d’assistante de direction, d’un diplôme de secrétariat et/ou d’un bachelier en sciences humaines.

Expérience

Le (la) candidat(e) dispose d’une expérience professionnelle utile reconnue (minimum 3 ans, 5 ans idéalement).

Compétences et qualités recherchées

Le (la) candidat(e) présente les qualités suivantes :

  • Être disposé(e) à travailler en équipe et à collaborer avec de nombreuses parties prenantes ;
  • Être polyvalent(e) et capable de s’adapter à un environnement de travail changeant, au gré des priorités du moment ;
  • Être flexible de manière ponctuelle en termes d’horaires quand l’actualité l’exige (travail à terminer, urgence, campagne électorale, colloques, formations, ...) ;
  • Maîtriser des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et de collaboration en ligne (Teams, Zoom, Drive, etc.) ;
  • Disposer de qualités rédactionnelles et d’une bonne orthographe ;
  • Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Avoir le sens des responsabilités et être proactif(ve) ;
  • Savoir prendre des rendez-vous et organiser des réunions ;
  • Être communicatif(ve) et savoir prendre des contacts pour trouver un renseignement ;
  • Disposer d’une bonne connaissance de l’autre langue nationale est un atout.

Centres d’intérêts
Le (la) candidate démontre :

• Une sensibilité marquée pour les valeurs socialistes (membre du PS ou d’un mouvement proche du PS)
et la volonté de participer activement à la vie du Parti ;
• Une connaissance générale du Parti Socialiste et de son organisation ;
• Un intérêt pour la politique belge, européenne et internationale, l’actualité politique et sociale.

OFFRE

L’IEV propose un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein, à partir du 1er mars 2023, dans un environnement de travail dynamique et pour une rémunération attractive.

INTÉRESSÉ(E) ?

Les candidatures comprenant une lettre de motivation (max 2 pages) et un curriculum vitae (max 2 pages) sont à envoyer à Amaury CAPRASSE, Directeur de l’IEV pour le vendredi 3 février 2023 via l’adresse [email protected] avec pour objet « IEV - Candidature au poste d’assistant(e) administratif(ve) ».