La réforme des rythmes scolaires : pour un enseignement plus respectueux du bien-être des enfants

La réforme des rythmes scolaires : pour un enseignement plus respectueux du bien-être des enfants  

La réforme des rythmes scolaires : pour un enseignement plus respectueux du bien-être des enfants  

 

L’école d’aujourd’hui est bien différente de celle du vingtième siècle. Ses missions sont différentes tout comme l’est la société dans laquelle elle évolue. Pourtant, les temps scolaires, annuels, hebdomadaires et quotidiens, sont largement hérités du passé et depuis près de 50 ans, lorsque l’école a été supprimée le samedi matin, les rythmes scolaires n’ont plus guère évolué.

Les rythmes scolaires actuels correspondent peu aux besoins biologiques des enfants et à leurs rythmes naturels d’apprentissage. Ils ont d’abord et avant tout été pensés pour correspondre aux besoins, aux contraintes et aux rythmes de la société des adultes. Ainsi, historiquement, les vacances d’été sont plus longues que les autres périodes de congé afin de permettre aux enfants scolarisés de participer aux travaux des champs durant les mois d’été. De même, le calendrier des vacances scolaires est calqué sur le calendrier des fêtes chrétiennes et englobe généralement le jour férié y afférent. En effet, en-dehors des vacances d’été, les quatre périodes de vacances fixées pendant l’année sont toutes déterminées par le calendrier chrétien (Toussaint, Noël, Mardi gras et le début du Carême, Pâques).

Aujourd’hui, une vaste réforme des rythmes scolaires, menée par la Ministre de l’Enseignement obligatoire Caroline Désir, est en cours et devrait entrer en vigueur lors de l’année scolaire 2022-2023. Cette réforme est le fruit d’une réflexion et d’une consultation larges tenant compte des acteurs de l’école et d’avis scientifiques portés par des experts en pédagogie et en chronobiologie. Cette réforme modifie le calendrier scolaire annuel en le basant sur une alternance de sept ou huit semaines d’école et deux semaines de repos ainsi qu’un raccourcissement des vacances d’été.

Dans cet état de la question, nous verrons tout d’abord comment se définissent les rythmes scolaires, puis poserons la question de ces rythmes en Belgique francophone au regard de ce qui se pratique dans d’autres pays de l’OCDE. Nous examinerons ensuite ce que nous apprennent les recherches en chronobiologie avant d’aborder la réforme actuellement portée par la Ministre Caroline Désir.

Rim BEN ACHOUR

« La sécurité d’existence et le développement d’un projet de société fondé sur le progrès social tant d’un point de vue national qu’international ».