Historique et présentation
Héritier de l’Institut National d’Histoire Sociale, fondé en 1937 à l'initiative de la Prévoyance Sociale, l'Institut Émile Vandervelde (IEV) a développé sa bibliothèque et ses archives à partir du noyau formé par cette institution. Le 29 novembre 1947, La Prévoyance Sociale annonce officiellement leur rapatriement (soit déjà 21 633 livres et brochures). Le reste de la bibliothèque résulte pour l'essentiel de l'acquisition par La Prévoyance Sociale de la seconde partie des collections de Louis Bertrand. À ce premier lot, est venu s'ajouter celui de la bibliothèque et des archives d'Émile Vandervelde, offert en don par sa seconde épouse en 1963.
Depuis 75 ans, le service bibliothèque et archives collecte, conserve et valorise des documents du 19ème au 21ème siècle. Ceux-ci éclairent les questions politiques, sociales et économiques en Belgique mais aussi au niveau international. La qualité de cette documentation est depuis des années reconnue par la communauté des chercheurs qui, comme l’écrit le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), est "assez remarquable". Son travail en faveur de l'accessibilité des archives (inventaires, base de données, etc.) et de valorisation (articles, expositions, etc.) a d'ailleurs été sanctionné en mai 1995 par la Communauté française par sa reconnaissance en tant que centre d'archives privées.
En 2021, en souvenir de la Charte de Quaregnon (1894), l’IEV investit dans un bâtiment à Quaregnon, entièrement rénové en fonction des normes de conservation, pour y entreposer une partie de ses collections. Une salle de lecture y est également aménagée et fonctionne en complément de celle du Boulevard de l’Empereur.