Présentation

Centre d'études du PS, l'Institut Emile Vandervelde se consacre à la recherche concernant toutes les questions d'ordre économique, social, financier, administratif, politique, éthique et juridique qui se posent au Parti et à ses organisations.

Dirigé par Amaury Caprasse, l'Institut Emile Vandervelde est à la disposition du Président du PS, de son Bureau, des membres des groupes parlementaires socialistes. L'I.E.V. organise aussi, seul ou en collaboration, le travail de toutes les commissions d'études du Parti Socialiste.

L’IEV remplit trois missions essentielles : la réflexion politique, la coordination des différentes instances et le soutien à l’action militante.

La réflexion politique :

Il s’agit, pour être une force de proposition percutante, de réaliser des analyses en profondeur sur toute une série de sujets avant de tracer des perspectives et de suggérer des mesures à caractère politique. Cette réflexion confronte en permanence les valeurs socialistes aux réalités rencontrées, pour ne jamais être déconnectée du monde réel et permettre au Parti de peser efficacement sur le cours des choses. Toujours à l’affût, l’IEV suit tout ce qui se fait ailleurs et produit ses propres études en organisant des groupes thématiques, des colloques et autres brassages d’idées. La confection des différents programmes électoraux fait également partie de ses tâches et est la résultante de tout ce travail conceptuel préparatoire.

La coordination des différentes instances :

Dans un pays comme la Belgique où les niveaux de pouvoir sont nombreux, les partis politiques ont un rôle de « liant » tout à fait essentiel. Ils sont un facteur de cohérence de toutes les politiques menées et contribuent grandement à la stabilité de nos institutions. L’IEV réalise ce travail pour le PS, en accordant de manière continue l’action des élus, des cabinets ministériels et des groupes parlementaires, quel que soit le niveau de pouvoir. L’Institut prépare et structure les positions du PS sur les enjeux de société, anticipe les problèmes et veille à la cohérence de l’ensemble des politiques menées au sein des instances auxquelles participe le PS.

Le soutien à l’action militante :

En l’IEV, les membres du PS trouvent à la fois une source d’informations, un laboratoire d’idées et de propositions d’action, et une école de formation politique. Très en pointe dans la formation permanente, l’Institut prépare tout au long de l’année des congrès, colloques, débats, universités d’été, formations de jeunes, préparations d’élus ou de candidats, en étroite collaboration avec le secrétariat général du parti. Ce travail de fond prend une dimension très concrète au moment de la confection des programmes et de la préparation des campagnes électorales. L’IEV se transforme alors en fournisseur de matériel de campagne, conceptuel et pratique.