En apposant votre nom sur cette pétition, vous ne vous contentez pas simplement de contribuer à la valorisation et à la préservation d'un ouvrage majeur du 19ème siècle. Vous exprimez également votre soutien envers le monde des bibliothèques, gardiennes de la richesse intellectuelle de l'humanité. Celle de l'Institut Émile Vandervelde renferme encore 65 000 autres trésors qui méritent d’être (re)découverts. Unissons nos efforts pour pérenniser l'accès aux connaissances, au-delà des divergences politiques ! Attention, les signataires doivent obligatoirement être des habitants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pétition :
« Nous, citoyens, appelons à l'attention des autorités compétentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, en particulier à l'égard d'un bien exceptionnel : un exemplaire du Capital de Karl Marx (1818-1883) annoté de sa main, ayant appartenu à Hector Denis (1842-1913). Puisque cette œuvre revêt une importance fondamentale pour l’héritage culturel et intellectuel mondial, nous demandons le classement de cet exemplaire unique en tant que trésor dans la catégorie des biens culturels mobiliers.
Celui-ci constitue la première édition de la traduction supervisée par Marx lui-même, publiée entre 1872 et 1875. Outre son lien historique direct avec l'auteur et son contenu révolutionnaire, ce livre est un témoin précieux de l'évolution de la pensée marxiste au sein des mouvements ouvriers socialistes belges, qui a profondément marqué notre histoire politique et sociale.
Nous soutenons que cet exemplaire du Capital répond pleinement aux critères de sélection pour le classement en tant que bien culturel mobilier, établis par les autorités compétentes :
- État de conservation remarquable : À près de 150 ans, cet exemplaire est remarquablement préservé, témoignant du soin et de l'attention portés à sa conservation au fil des années par l’Institut Émile Vandervelde.
- Rareté : Cet exemplaire de présentation de la traduction supervisée par Marx, annoté de sa main, compte parmi les huit recensés dans le monde entier. Cette rareté en fait un trésor inestimable, enrichissant notre patrimoine culturel de manière exceptionnelle.
- Lien avec l'Histoire : La traduction en français du Capital a joué un rôle crucial dans la diffusion et le développement de la pensée marxiste en Europe et dans le reste du monde, influençant profondément les mouvements sociaux et politiques de l'époque et actuels.
- Reconnaissance par la communauté : Nous sommes fiers de compter, d’une part, sur le soutien de la communauté socialiste, qui témoigne de son attachement à cet exemplaire exceptionnel du Capital, symbole de son identité historique et culturelle, et, d’autre part, sur la reconnaissance du monde académique (*).
- Intérêt de l'ensemble ou de la collection : Ce livre fait partie intégrante de la réserve précieuse de la prestigieuse bibliothèque de l'Institut Émile Vandervelde, qui abrite des collections remarquables et qui contribue ainsi à enrichir notre compréhension de l'histoire politique, sociale et intellectuelle.
Nous demandons donc aux autorités compétentes de reconnaître la valeur exceptionnelle de cet exemplaire annoté du Capital de Marx et de le classer en tant que trésor dans la catégorie des biens culturels mobiliers, garantissant ainsi sa préservation et son accessibilité pour les générations futures.»
(*)Études sur le « KF5 » e.a. par Pr. dr. Thomas Kuczynski (2005) et dr. Kenneth Hemmerechts & dr. Nohemi Jocabeth Echeverria Vicente (2020)
Visitez le site web de notre service Bibliothèque et Archives de l’Institut Émile Vandervelde ici et suivez-nous sur Facebook !