L’énergie est au cœur de notre société et le seul avenir souhaitable pour elle est sur une planète préservée. Cette nécessaire transition ne peut être équitable sans assurer à chacun un accès à l’énergie ou, mieux encore, sans renforcer l’accès de chacun à l’énergie. Une dimension sociale forte est dès lors indispensable, tout comme une sécurité d’approvisionnement garantie.
En résumé, tels sont les objectifs que la politique de l’énergie doit poursuivre. En Belgique, l’État fédéral a un rôle majeur à jouer en la matière, même si les Régions disposent également de compétences significatives. Le gouvernement fédéral doit être le porte-drapeau et le garant d’une Belgique fédérale, coordonnée et performante.
Dans cette perspective, cet État de la question de l’Institut Émile Vandervelde a comme ambition d’analyser la politique énergétique menée par le gouvernement de Charles Michel, depuis son entrée en fonction en 2014. Il s’agit en particulier d’évaluer si elle s’inscrit dans ces dimensions environnementales, sociales et de sécurité d’approvisionnement. En premier lieu, nous examinerons plus en détails ces trois objectifs. En second lieu, nous les confronterons aux mesures les plus significatives prises par ce gouvernement.
Thème FWB: « Le progrès social par la stimulation d’initiatives économiques et collectives ».