Housing First : de la rue au logement

Le logement constitue, avec l’alimentation, l'un des besoins les plus essentiels, de tout être humain. C’est pourquoi le droit au logement a été reconnu comme un droit fondamental de la personne humaine par les sphères internationales, nationales et régionales.

Le logement constitue, avec l’alimentation, l'un des besoins les plus essentiels, de tout être humain. C’est pourquoi le droit au logement a été reconnu comme un droit fondamental de la personne humaine par les sphères internationales, nationales et régionales.

La ligue des droits de l’homme le reconnait, « Si ce droit conventions, déclarations, ou pactes relatifs aux droits de l’Homme intègrent d’ailleurs le logement comme droit fondamental à tout être humain.

Pour une majorité du public des sans-abris le processus de réinsertion relève souvent d’un véritable parcours du combattant. En effet, les nombreuses conditions et étapes qu’implique ce processus ont tendance à allonger les procédures et à décourager la personne itinérante.

Le modèle d’intervention accordant la priorité au logement, autrement appelé « Housing First », né aux Etats-Unis dans les années 2000, se voit aujourd’hui interprété et mis en œuvre par plusieurs pays européens. Le Housing First permet d’inverser le processus classique d’aide aux sans-abris, encore majoritaire aujourd’hui, en accordant à une personne sans domicile fixe un logement comme toute première étape à sa réinsertion. Conformément à ce nouveau modèle d’intervention, l’accès au logement se fait sans conditions, les obligations légales du locataire étant, par ailleurs, garanties par un organisme d’accompagnement . Le bénéficiaire ne se retrouve donc pas dans l’obligation de cure ou de mise en projet et « son logement devient le point de départ d’un processus d’insertion au lieu d’en être le point d’arrivée ». Un accompagnement multiple et, si nécessaire, intensif est, par ailleurs, prévu et peut durer aussi longtemps que nécessaire.

Les résultats probants et extrêmement encourageants obtenus par l’approche donnant la priorité au logement ont convaincu plus d’une sphère politique. Aujourd’hui, le Housing First s’inscrit comme priorité tant pour l’Europe que pour notre pays dans sa représentation fédérale et fédérée.

Dès lors, nous pouvons nous poser une question : le Housing First est-il la solution aux limites constatées de l’approche classique qui répond, quant à elle, à la problématique du sans-abrisme par l’urgence ? En Belgique, les associations de terrain, actives dans des grandes villes telles que Bruxelles, Charleroi, Liège, Gand et Anvers, en semblent déjà toutes convaincues et, de leurs côtés, les Gouvernement répondent de plus en plus à ces attentes. Nous entrons dans une phase d’inflexion du modèle classique vers des approches donnant priorité au logement. Osons donc l’affirmation : la Législature de 2019-2024 sera celle du relogement

 

Thème BWF: « La sécurité d’existence et le développement d’un projet de société fondé sur le progrès social tant d’un point de vue national qu’international ».