La réforme du tronc commun

Le 2 mai 2019, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a adopté le « Décret portant les livres 1er et 2 du code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun ».

Le 2 mai 2019, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a adopté le « Décret portant les livres 1er et 2 du code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun ».

Ce décret marque une nouvelle étape dans la concrétisation du Pacte pour un enseignement excellence. L’avis N° 3 du Pacte pour un enseignement d’excellence, adopté par le groupe central du Pacte, proposait en effet « la mise en place d’un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire jusqu’à la troisième secondaire ».

Depuis l’adoption de l’avis N° 3, les débats autour du tronc commun se sont souvent focalisés autour de la question de l’allongement d’un an de celui-ci. Si le décret adopté prévoit bien cet allongement d’un an du tronc commun, sa portée est bien plus large. Cette note propose une présentation de la réforme adoptée. Dans la première partie, nous examinerons les problèmes soulevés par le système actuel. Dans une deuxième partie, nous présenterons les différents aspects de la réforme. Dans la troisième partie, nous analyserons la réforme à la lumière des comparaisons des autres systèmes éducatifs. Enfin, en guise de conclusion, nous dresserons des perspectives visant à approfondir la réflexion autour de l’amélioration du continuum pédagogique

 

 

Thème FWB: « Le progrès social par la stimulation d’initiatives économiques et collectives ».