Pour des tarifs de distribution justes et solidaires

Historiquement, les partis politiques et les organisations de gauche ont combattu la dégressivité des tarifs d’électricité.

Historiquement, les partis politiques et les organisations de gauche ont combattu la dégressivité des tarifs d’électricité.

Il n’est pas acceptable que de gros consommateurs résidentiels payent moins que de petits consommateurs. Il a dès lors été décidé de prévoir des tarifs proportionnels, c’est-à-dire qu’un kWh vaut toujours le même prix qu’on en consomme beaucoup ou peu.

Par la suite, des voix ont plaidé pour instaurer des tarifs progressifs, c’est-à-dire des kWh de plus en plus chers, dans le but d’assurer une redistribution sociale et de réduire la consommation. Il n’a toutefois jamais été démontré que ce double objectif pouvait être rencontré via une tarification progressive : d’une part, il n’est que partiellement vrai que les ménages riches consomment plus que les pauvres ; d’autre part, le prix de l’électricité n’influence pas significativement la quantité d’énergie consommée.

Aujourd’hui, avec l’indispensable transition énergétique, il est nécessaire d’élaborer une nouvelle forme de tarification. Elle doit offrir les conditions favorables à la réduction de la consommation d’énergie et au développement des énergies renouvelables. Elle doit permettre de lutter contre la précarité énergétique grandissante. Elle doit enfin assurer un traitement équitable entre tous les consommateurs.

Dès lors, l’objectif de cet Etat de la question est d’essayer de répondre à la question suivante : face à l’évolution du paysage de l’électricité, comment continuer à assurer le financement des infrastructures collectives et la solidarité entre les consommateurs ? Les évolutions envisagées concernent en particulier la transition du système énergétique vers un modèle qui consomme moins d’énergie et qui utilise davantage les sources d’énergie renouvelable. Les infrastructures collectives visées sont pour l’essentiel les réseaux de transport et de distribution.

Pour traiter cette question, nous analyserons d’abord les conséquences du réchauffement climatique et le besoin d’une transition de notre modèle énergétique qui en découle. Puis, nous décortiquerons la facture d’électricité et les inégalités que le modèle de tarification actuel entraine. Nous conclurons en proposant quelques pistes d’évolution de la tarification.

 

Thème FWB: « Le progrès social par la stimulation d’initiatives économiques et collectives ».