L'avenir des droits sociaux : entre contestation et progression

Dans le contexte socio-économique actuel, la question de la lutte contre la pauvreté et la promotion des droits sociaux appelle à être étudiée sous un angle nouveau.

Dans le contexte socio-économique actuel, la question de la lutte contre la pauvreté et la promotion des droits sociaux appelle à être étudiée sous un angle nouveau.

Loin de pouvoir nous reposer sur nos acquis, il est urgent aujourd’hui de continuer à lutter contre une pauvreté sans cesse grandissante mais aussi de maintenir les droits existants tout en s’insérant dans une perspective d’évolution pour l’avenir.

La crise économique, les évolutions démographiques ou encore les problèmes de croissance et les obligations budgétaires européennes ont poussé certains Etats-membres de l’Union européenne à réduire les droits sociaux existants au niveau national. Par ailleurs, l’absence d’harmonisation européenne en matière de droit social et de sécurité sociale crée des discordances et de la concurrence entre les Etats-membres. Sur le plan idéologique, des défenseurs d’un système de solidarité nationale sont confrontés à la vision libérale de la privatisation des droits sociaux.

La question de la place et de l’évolution des droits sociaux se pose donc aujourd’hui aux différents niveaux de pouvoir et fait aussi l’objet d’un débat idéologique et politique.

Afin de comprendre l’enjeu de la protection des droits sociaux pour l’avenir, il convient de retracer l’évolution et les fondements historiques des droits sociaux; d’analyser l’impact des politiques d’austérité sur les droits sociaux dans différents Etats européens et en Belgique; et d’étudier les différentes approches des droits sociaux. Enfin, une conclusion critique sera présentée.

 

Thème FWB: « Enjeux macrosociaux et institutionnels ».