Constats, défis et perspectives des régimes de pension en Belgique

L’avenir des pensions est sans nul doute le dossier le plus préoccupant de cette législature.

L’avenir des pensions est sans nul doute le dossier le plus préoccupant de cette législature.

Le gouvernement MR N-VA a porté l’âge légal de la pension de 65 à 67 ans. Il a réduit les départs anticipés à la retraite et les périodes assimilées qui permettaient aux travailleurs qui avaient été contraints, pour des raisons multiples, de suspendre leur carrière, de les considérer comme des périodes de travail. Il entend (y parviendra- t-il ?) supprimer les tantièmes préférentiels donnant à certains fonctionnaires exerçant des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite.

Le gouvernement MR N-VA prépare, pour un futur plus ou moins proche, l’instauration d’un régime « harmonisé » de pension sur base de « points » que chaque travailleur accumulera au cours de sa carrière professionnelle. Ce système est présenté comme un « nouveau contrat social » alors qu’il ne s’agit pas d’un « contrat » mais bien d’une réforme dictée par des considérations budgétaires et macro-économiques. Un vrai contrat ne saurait se passer d’un large débat démocratique où les différentes parties échangent sur ce qui est « possible » pour aboutir à un rapport équilibré entre les aspirations légitimes de la population, les contraintes budgétaires et les moyens d’y faire face. C’est d’autant plus important que le vieillissement est un phénomène irréversible qui engage toute la société et qui, dès lors, doit interpeller chacun d’entre nous.

Tant sur le fond que sur les méthodes, le gouvernement fédéral de Charles Michel ne construit pas. Il reste sourd à l’opinion publique qui ne l’a d’ailleurs nullement mandaté dans les orientations prises. Il détruit « pas à pas » le consensus historique sur lequel les partenaires sociaux ont bâti les solidarités inter et intra-générationnelles.

La présente analyse n’a pas la prétention d’apporter une « recette miracle » aux défis actuels et futurs. Elle se veut pédagogique pour que chacune et chacun comprennent les bases techniques, les évolutions, les enjeux, les pistes de réforme dont celles de la majorité MR N-VA mais surtout celles qui ont été synthétisées à l’issue d’un vrai débat avec la société civile, soit à l’occasion du Chantier des idées mené récemment par le PS (2015-2017).

 

Thème FWB: « Le progrès social par la stimulation d’initiatives économiques et collectives ».