La zone euro se compose des dix-neuf Etats membres qui utilisent à ce jour l’euro comme monnaie unique et qui s’étaient engagés dans un processus d’intégration de leurs économies.
La crise économique et financière de 2008 va plonger la zone euro dans une profonde tourmente. Elle va mettre en lumière un certain nombre de dysfonctionnements et montrer les limites d’un modèle d’intégration économique qui a unifié la politique monétaire sans véritablement favoriser en parallèle la convergence des économies des Etats membres.
Crise des dettes souveraines, menace de sortie de la Grèce, politique d’austérité aveugle imposée partout dont les conséquences sociales sont désastreuses, Troïka, menaces de récession, telles sont différentes manifestations des maux que connaît aujourd’hui la zone euro.
La question des modifications à apporter à l’ensemble de l’Union économique et monétaire pour permettre une coordination plus étroite des politiques économiques européennes est donc centrale et elle préoccupe de plus en plus les Européens.
De nombreux travaux ont été conduits à ce sujet dont une communication de la Commission européenne en 2012 et la feuille de route de l’ancien Président du Conseil, Herman van Rompuy, sur le renforcement de la coordination des politiques économiques. Les discussions sur ce thème n’ont cependant pas permis d’aboutir à un accord après plusieurs Conseils européens, de grandes divergences sur les orientations à lui donner ayant éclaté entre les différents chefs d’Etat et de gouvernement européens de l’époque.
Le 22 juin 2015, les Présidents des principales institutions européennes ont présenté un rapport. Il s’agit d’un ensemble de recommandations et d’une contribution personnelle des cinq Présidents. Le rapport des cinq Présidents s’inscrit dans une volonté de poursuivre les travaux sur cette question de l’approfondissement de l’Union économique et monétaire demandée par les conclusions du sommet de la zone euro d’octobre 2014.