Durant des siècles, ils construisirent une société très évoluée, avec une organisation sociale et religieuse élaborée. Signes de cet essor, ils érigèrent plus de 600 statues géantes en pierre. A son apogée au 16e siècle, cette société commença à décliner pour finalement disparaitre misérablement, victime des graves dégradations environnementales qu’elle avait elle-même provoquées.
Pour se développer, les habitants consommèrent de larges quantités de bois, menant à la déforestation complète de l’île. Cette disparition des arbres bouleversa l’organisation sociale ainsi que la vie quotidienne des habitants, privés de matériaux pour leur maison, la construction de canoës ou la fabrication de filets de pêche. La déforestation entraina aussi l’érosion des sols, affectant le rendement des cultures. Les conflits pour s’emparer de ressources de plus en plus rares s’amplifièrent au fur et à mesure que le nombre d’arbres se réduisait. Des cas de cannibalisme apparurent suite au manque de nourriture.
Clive Ponting achève son récit en faisant le lien avec l’espèce humaine dans son ensemble. Les besoins grandissants de nos sociétés se heurtent en effet à la limitation des ressources naturelles et Ponting de s’interroger sur la capacité de l’Homme actuel à trouver un mode de vie qui ne détruise pas l’environnement dont il a inévitablement besoin pour vivre.
La nécessité de dégager un juste équilibre entre le développement des sociétés humaines, qu’il soit social, économique ou culturel, et l’environnement dans lequel elles vivent est une question ancienne. Les groupes humains ont besoin d’inventer un mode de vie qui leur permette de s’inscrire dans la durée au risque de s’autodétruire avec leur écosystème.
Afin de prolonger la réflexion, cet État de la question a comme ambition d’analyser le concept d’écosocialisme au regard de cet objectif de développement équilibré. Nous examinerons d’abord certains concepts et notions qui ont précédé l’écosocialisme et dans lesquels il s’inscrit. Nous essayerons ensuite de définir l’écosocialisme. Enfin, nous aborderons quelques exemples d’écosocialisme déclinés dans la vie quotidienne.
Thème FWB: "écologie sociale"