Opération à l'étranger et pratiques parlementaires actuelles

Notre pays a une longue tradition de participation à des opérations militaires à l’étranger dans le cadre de l’ONU, de l’UE ou de l’OTAN. 

Notre pays a une longue tradition de participation à des opérations militaires à l’étranger dans le cadre de l’ONU, de l’UE ou de l’OTAN. 

De tous temps, la décision – et la responsabilité qui en découle – de prendre part à une opération à l’étranger a constitué un élément important de la vie politique d’un pays.

La Constitution belge règle en grande partie les compétences et obligations du Roi, du gouvernement et du Parlement en la matière.

Ces dernières années cependant, au sein de la Chambre des représentants, on tend à observer une évolution des pratiques parlementaires, des positions politiques et des débats entourant les fonctions de contrôle du gouvernement a posteriori mais aussi a priori de l’engagement des militaires belges sur des théâtres d’opérations étrangers.

L’adoption en mars 2011 par la Chambre d’une résolution relative à la situation en Libye a ainsi constitué un acte parlementaire marquant dans l’histoire politique belge.

Par ce texte, la Chambre apportait formellement son soutien à une participation du gouvernement belge – alors en affaires courantes – à une action en conformité avec le mandat du Conseil de sécurité tout en demandant que son implication permanente soit garantie en permanence.

 

 

Thème FWB: « Enjeux macrosociaux et institutionnels ».

//assets.nationbuilder.com/psbe/pages/1009/attachments/original/1690452702/4_-_Operations_a%CC%80_l'etranger_et_pratiques_parlementaires_actuelles_%28002%29.pdf?1690452702