Si elle est considérée par ses partisans comme une mesure indispensable afin de garantir la soutenabilité des finances publiques, ses opposants considèrent que cet instrument empiète sur la souveraineté nationale afin d’imposer une austérité budgétaire. Dans son dernier ouvrage, Thomas Porcher, membre des « économistes atterrés », qualifie ainsi la règle d’or « d’arme » servant à « imposer au peuple des réformes libérales et à réduire l’espace de délibérations des élus dans chaque pays ».
Afin de mieux comprendre cette règle budgétaire, nous revenons d’abord sur les objectifs et limites développées au sein de la littérature, la genèse de cette règle en Europe et la définition adoptée dans les traités européens. Nous analysons ensuite plus concrètement le processus de transposition de cette règle, d’abord dans les grands pays de la zone euro puis en se focalisant sur le cas belge. Enfin, le dernier chapitre met en exergue des critiques relatives à la règle d’or.
Thème FWB: « La sécurité d’existence et le développement d’un projet de société fondé sur le progrès social tant d’un point de vue national qu’international ».