Le remplacement des avions F-16 de la Défense belge

Le 25 octobre 2018, le gouvernement Michel a annoncé sa décision d’acheter 34 exemplaires de l’avion américain F-35 de Lockheed Martin pour remplacer la flotte de F-16 de la Défense belge.

Le 25 octobre 2018, le gouvernement Michel a annoncé sa décision d’acheter 34 exemplaires de l’avion américain F-35 de Lockheed Martin pour remplacer la flotte de F-16 de la Défense belge.

Cet achat ponctue une procédure qui aura suscité de nombreux débats politiques au Parlement mais également dans les médias et dans la société en général.

L’une des raisons de ce regain d’intérêt pour une question militaire a trait à l’ampleur de l’investissement, plus de 12 milliards d’euros de coût total pour l’ensemble du programme F-35 (achats des avions et coût de fonctionnement).

Au-delà de ces montants qui ont pu interpeller la population, le contexte dans lequel le gouvernement fédéral MR N-VA a pris cette décision a contribué à médiatiser ce « marché du siècle » pour l’armée belge. En effet, parallèlement, le gouvernement prenait une série de mesures socio-économiques préjudiciables pour les citoyens : saut d’index, hausse de la TVA sur l’électricité et le gaz, hausse du prix de médicaments ou encore l’augmentation de l’âge de la retraite à 67 ans.

Dans le même temps, un autre élément de contexte est aussi l’apparition de nouvelles menaces auxquelles la Belgique et nos démocraties européennes font face telles que le terrorisme, les cyber-attaques ou la désinformation sur internet pilotée par des puissances étrangères.

De nombreux Etats se replient sur eux-mêmes. Les relations internationales sont bouleversées par des dirigeants dont les approches tranchent nettement avec les usages qui prévalaient jusqu’alors. Le nationalisme et les populismes ressurgissent et déstabilisent les Etats de droit.

La Belgique se doit d’assurer un environnement sécurisé et pacifié à l’échelle nationale et internationale. Cela passe par des investissements pour la Défense, dont l’importance aux côtés de la diplomatie et de la coopération au développement n’est plus à démontrer. Mais cela oblige aussi l’Union européenne (UE) à prendre ses responsabilités afin d’assurer sa propre sécurité, à un moment où le besoin de multilatéralisme n’a jamais été aussi important.

Plusieurs institutions internationales stratégiques ont par ailleurs leur siège sur notre territoire dont l’UE ou l’OTAN et leur intégrité doit être garantie.
Dès lors, le remplacement des avions F-16 par le Gouvernement Michel n’est pas illégitime. Toutefois, la procédure de remplacement et le choix final posent plusieurs questions et pourraient s’avérer problématiques pour la Défense belge et européenne.

 

Thème FWB: « La sécurité d’existence et le développement d’un projet de société fondé sur le progrès social tant d’un point de vue national qu’international ».