Le travail du sexe en Belgique

« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d›analyser ce qu›elle est en vérité, dans toute sa complexité. » P. Bourdieu

« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d›analyser ce qu›elle est en vérité, dans toute sa complexité. » P. Bourdieu

La prostitution est un phénomène transculturel et historique prenant des formes très variées. La prostitution se décline auprès des étudiants comme des personnes plus âgées. Elle est féminine, masculine ou transgenre, liée à de grands réseaux criminels ou privée, occasionnelle ou quotidienne, luxueuse ou liée au milieu de la drogue et de la dépendance. Elle peut également être clandestine ou en bordels organisés et, d’une certaine manière, reconnus par les autorités administratives. Elle peut enfin être forcée ou voulue, sous des faux contrats de travail ou sous un vrai statut d’indépendant. Elle reflète pour certains l’inégalité de genre dans nos sociétés. Elle fait s’opposer la dignité à la liberté. Certains la voient comme une violence faites aux femmes, d’autres comme un vecteur d’émancipation et une ode à la liberté sexuelle. On peut ainsi affirmer qu’il n’existe pas une prostitution en tant que telle, mais bien des prostitutions. Pour chacune d’entre elles, nous retrouvons des réalités bien spécifiques qui expliquent pourquoi la prostitution est souvent abordée avec passion et fait l’objet d’un jugement moral.


Cette note apporte un éclairage de la problématique. Que dit la loi belge ? Que disent les textes internationaux ? Pourquoi ce sujet est-il si tabou ? Quelles sont les possibilités d’améliorations du cadre juridique actuel ? Et tout ceci sans tomber dans les écueils idéologiques.


Après une brève mise en contexte, nous aborderons le cadre juridique actuellement en vigueur en Belgique. De la manière la plus dépassionnée possible, nous traiterons ensuite des questions connexes à ce sujet : le tabou de la sexualité, les risques psycho-sociaux d’une telle activité, la notion de consentement, l’assistance sexuelle, le monde de la pornographie, etc. Enfin, nous dresserons différentes propositions visant à renforcer les droits sociaux des personnes qui se prostituent.

 

Thème FWB: « Le progrès social par la stimulation d’initiatives économiques et collectives ».