L'assurance chômage : état des lieux et perspectives pour une réforme

Mieux adapter l’offre à la demande est le défi le plus important auquel notre marché du travail est (et sera) confronté aujourd’hui (et demain).

Mieux adapter l’offre à la demande est le défi le plus important auquel notre marché du travail est (et sera) confronté aujourd’hui (et demain).

Il ne s’agit pas d’un phénomène qui touche exclusivement les demandeurs d’emploi mais aussi les travailleurs actifs qui sont de plus en plus exposés aux transformations économiques et technologiques. Tant pour les premiers que pour les seconds, le risque de « déclassement » est réel, surtout pour les moins qualifiés.

« De la destruction de certains emplois à la modification profonde des relations de travail (individualisation des relations entre travailleurs et employeurs, structure en réseau et non plus pyramidale, etc.), la révolution numérique va avoir des conséquences non négligeables sur l’emploi (...). Dans le même temps, l’économie 4.0 créera de nouvelles formes d’emplois desquels découleront des nouveaux statuts ».

De manière générale, on restera prudent sur ce qu’on appelle « les métiers de demain ». Il est préférable d’appréhender le phénomène sous l’angle de l’évolution des fonctions. « Car à l’avenir, on va passer d’une logique de métier à celle de portefeuille de compétences, avec une hybridation progressive des fonctions ».

D’autre part, bien qu’ils évoluent aussi au niveau fonctionnel, des métiers dits « classiques » (carreleur, carrossier, infirmier, boucher, cuisinier, etc.) sont aussi des métiers d’avenir car ils souffrent actuellement de pénuries pour diverses raisons.

Certains se plaisent à penser qu’il suffit d’opposer les chiffres du nombre d’emplois perdus à ceux des métiers en pénurie pour lesquels il y aurait quelques 143.000 offres d’emplois non satisfaites. Le slogan du « il n’y a qu’à » relève du populisme. Il évacue d’emblée quatre problématiques qui sont au cœur même du différentiel entre l’offre et la demande : les qualifications « immédiates » exigées par les employeurs, les conditions de travail, les ambitions personnelles du travailleur et un régime d’allocations de chômage qui glisse dangereusement sur la pente de l’assistance.

 

Thème FWB: « Le progrès social par la stimulation d’initiatives économiques et collectives ».