L'efficacité des politiques de développement : mythe ou réalité ?

La notion d’efficacité en matière de politique de développement est devenue progressivement un important sujet de recherche et de controverses politiques au fil des années et au fil des désillusions des pays donateurs d’une part et des pays récipiendaires de l’aide d’autre part.

La notion d’efficacité en matière de politique de développement est devenue progressivement un important sujet de recherche et de controverses politiques au fil des années et au fil des désillusions des pays donateurs d’une part et des pays récipiendaires de l’aide d’autre part.

La coopération en matière de politique de développement s’est accrue après les accessions à l’indépendance des colonies tout au long des années 60. A cette époque, l’aide était accordée essentiellement sous forme de soutien aux projets d’investissement mais, au fur et à mesure de l’endettement des pays du Sud, les institutions de Bretton Woods (FMI et Banque Mondiale) ont développé une approche macro-économique et ont lancé des programmes d’ajustement structurel (PAS) afin de rétablir les équilibres macro-économiques dans les pays en développement.

Ces mesures, couplées à des facteurs exogènes tels que les chocs pétroliers, les conflits régionaux, la détérioration des prix à l’exportation des produits de base, ont eu un impact néfaste sur les économies des pays du Sud.

Au niveau européen, les différentes conventions de type Lomé ou Cotonou, les augmentations des crédits dévolus au FED n’ont pas non plus livré les résultats escomptés et ont engendré une « fatigue de l’aide » à destination des pays du Sud.

La fin de la guerre froide et par conséquent la fin de l’affrontement des blocs au travers de l’influence géostratégique qu’ils pouvaient exercer sur les pays en voie de développement ont contribué à une remise en cause importante de l’aide internationale, jusqu’à poser la question de sa légitimité.

De plus, à l’heure où le concept d’évaluation des politiques publiques gagnait du terrain au sein des principaux pays donateurs – eux-mêmes en proie à une crise structurelle –, il devenait évident que la question de l’efficacité de l’aide publique au développement devait être posée.

Ces remises en cause ont abouti au niveau international à de nouveaux engagements des pays et institutions donateurs, notamment au travers des Forums de Haut Niveau sur l’efficacité de l’aide et la déclaration de Paris de 2005 qui engagent les signataires pour une amélioration de l’aid effectiveness.

 

 

Thème FWB: « La sécurité d’existence et le développement d’un projet de société fondé sur le progrès social ».

//assets.nationbuilder.com/psbe/pages/1899/attachments/original/1690462801/04-2016-05_avril_-_L%E2%80%99efficacite%CC%81_des_politiques_de_developpement.pdf?1690462801