Une réponse sociale au réchauffement climatique en Europe

Aujourd’hui, les enjeux sociaux et écologiques semblent parfois s’opposer.

Aujourd’hui, les enjeux sociaux et écologiques semblent parfois s’opposer.

Les produits respectueux de l’environnement sont généralement plus coûteux que ceux qui n’intègrent pas cette dimension. Ce constat se vérifie dans divers secteurs, qu’il s’agisse de l’énergie renouvelable, de la nourriture bio ou encore de la voiture électrique. Rendre les biens respectueux de l’environnement accessibles aux plus modestes n’est pas une tâche facile.

Concilier impératifs sociaux et écologiques constitue l’un des défis majeurs de notre époque. Il soulève de nombreuses questions. Arriverons-nous à évoluer vers une société durable et égalitaire (la durabilité s’entendant comme une manière de concilier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques) ? Comment utiliser l’écologie comme facteur d’intégration sociale ?

Pour tenter de répondre à ces questions, le présent Etat de la question de l’Institut Emile Vandervelde identifie les principales zones de tension entre questions écologiques et sociales et trace des pistes de solutions pour concilier ces deux enjeux. Cette analyse se focalise sur quatre secteurs essentiels : l’énergie, le logement, la mobilité et l’alimentation. Pour chacun d’entre eux, les contours d’un compromis durable et égalitaire sont esquissés.

 

 

Thème FWB: « La sécurité d’existence et le développement d’un projet de société fondé sur le progrès social ».