D'où viennent les inégalités entre les femmes et les hommes ?

L’écart salarial est un concept relativement connu de tous. Il repose sur le constat, avéré qu’il existe un écart de salaire entre une femme et un homme.

L’écart salarial est un concept relativement connu de tous. Il repose sur le constat, avéré qu’il existe un écart de salaire entre une femme et un homme.

En Belgique, il était, pour 2014 (dernier chiffre disponible) de 20,6%.

L’écart salarial est généralement calculé sur base du salaire global gagné par les femmes sur une année comparé au même salaire des hommes (quels que soient leur contrat, temps de travail, composition de famille, avantages extralégaux, etc.).

Si l’écart salarial peut s’expliquer par diverses raisons objectivables, il n’en demeure pas moins qu’il reste de multiples zones d’ombre. Des zones d’ombre qui impose d’aller chercher plus loin dans les inégalités de genre les causes profondes de cet écart.

Qu’est-ce qu’une inégalité de genre ?

Une inégalité de genre, c’est considérer un individu, féminin ou masculin, uniquement selon les rôles sociaux attribués aux personnes du même sexe, sans tenir compte de ses singularités propres. En d’autres termes, l’individu est restreint et uniquement défini par à sa catégorie sexuelle : femme ou homme.Les inégalités de genre se concrétisent à travers d’innombrables situations.

Une jeune femme à laquelle on préfèrera embaucher un jeune homme, tout simplement parce que pèse sur ses épaules le soupçon de tomber enceinte, d’être soit disant moins présente, moins investie dans son travail.

Un homme qui ne pourra s’investir auprès de ses enfants car le ménage a trop besoin de son plus gros salaire. C’est donc forcément la maman qui s’arrête de travailler, met entre parenthèses sa carrière et ses ambitions professionnelles. Ni le papa, ni la maman ne le souhaite. Mais c’était le choix le plus raisonnable.

 

Thème FWB: « La sécurité d’existence et le développement d’un projet de société fondé sur le progrès social tant d’un point de vue national qu’international ».