Le refinancement de l'aide juridique de deuxième ligne : avancées et perspectives

Le refinancement de l'aide juridique de deuxième ligne : avancées et perspectives 

Le refinancement de l'aide juridique de deuxième ligne : avancées et perspectives 

 

En décembre 2019, un « Etat de la question » de l’IEV concluait que le manque de moyens dédiés à l’aide juridique de seconde ligne, qui permet aux personnes avec des moyens financiers limités de bénéficier de l’assistance gratuite ou quasiment gratuite d’un avocat, dès lors qu’il limite considérablement le champ d’application de cette mesure, constituait « une brèche dans l’Etat de droit »1.

Depuis lors la situation a évolué. La loi du 30 juillet 2020 modifiant le code judiciaire afin d'améliorer l'accès à l'aide juridique de deuxième ligne et à l'assistance judiciaire par l'augmentation des plafonds de revenus applicables en la matière, en effet relevé les seuils de revenus qui conditionne l’accès à ce mécanisme. Un nombre beaucoup important de personne pourra bénéficier de ce mécanisme. Ceci nous pousse à dresser un nouvel « état de la question ».

Dans un premier temps, nous procéderons à bref rappel de ce qu’est l’aide juridique de seconde ligne (I). Ensuite, nous décrirons les évolutions apportées par la loi du 30 juillet 2020 précitée2.

Si cette réforme doit être vivement saluée, de nouvelles perspectives doivent s’ouvrir pour que l’aide juridique de seconde ligne garantisse pleinement le droit à l’accès à la Justice3.

Martin JOACHIM

Thème FWB: « La sécurité d’existence et le développement d’un projet de société fondé sur le progrès social tant d’un point de vue national qu’international ».