Les Communautés sont également devenues compétentes pour les services d’aide aux justiciables et aux victimes et les espaces-rencontres. En Belgique francophone, toutes ces missions se sont retrouvées sous la coupole de l’Administration générale des Maisons de Justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous nous trouvons donc à un moment clé dans l’organisation de ces différentes missions. Ce réagencement institutionnel est l’occasion de rendre aux Maisons de Justice leur mission première et historique, à savoir celle d’incarner le volet humain de la Justice. C’est aussi l’occasion d’apporter davantage de cohérence dans l’exercice même des missions entre les Maisons de Justice et les multiples acteurs actifs auprès des justiciables et des victimes.
Dans un premier temps, nous établirons un état des lieux des missions assumées par les Maisons de Justice. Nous passerons également en revue l’ensemble des acteurs parajudiciaires ainsi que les autres services dépendant de la nouvelle Administration générale des Maisons de Justice (AGMJ).
Dans la seconde partie, nous reviendrons sur le contexte dans lequel la création des Maisons de Justice s’est inscrite et mettrons en avant les lacunes qu’elles devaient combler. Ensuite, après avoir épinglé les discordances entre les objectifs initiaux et le travail effectué par les Maisons de Justice vingt ans après leur création, nous présenterons les principaux changements survenus à la suite de la sixième réforme de l’Etat et mettrons en avant les perspectives offertes par ce transfert de compétences. Enfin, au regard des défis à relever, nous analyserons le travail accompli depuis le début de la législature 2014-2019.
Thème FWB: « Enjeux macrosociaux et institutionnels ».