L’offre équilibrée d’enseignement supérieur : agir pour un meilleur accès

L’enseignement offre à chacune et à chacun la possibilité d'acquérir des connaissances, des compétences et une formation professionnelle, et de réaliser ainsi son plein potentiel, indépendamment de son origine socio-économique. Il permet le développement d'une pensée critique, contribuant à la construction d'une société plus équitable et inclusive. L’accès à un enseignement de qualité constitue donc un pilier de nos sociétés démocratiques et un levier essentiel d'émancipation et de lutte contre les inégalités.

L’enseignement offre à chacune et à chacun la possibilité d'acquérir des connaissances, des compétences et une formation professionnelle, et de réaliser ainsi son plein potentiel, indépendamment de son origine socio-économique. Il permet le développement d'une pensée critique, contribuant à la construction d'une société plus équitable et inclusive. L’accès à un enseignement de qualité constitue donc un pilier de nos sociétés démocratiques et un levier essentiel d'émancipation et de lutte contre les inégalités.

L’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur constitue une réelle plus-value pour l’intégration sur le marché de l’emploi. Compte tenu des frais importants que peuvent représenter les études supérieures (surtout en matière de logement), le déploiement d’une offre d’enseignement équilibrée constitue, au-delà des aides financières existantes, un levier important dans les mains de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour améliorer l’accessibilité de l’enseignement supérieur. La régulation de cette offre passe par l’octroi d’habilitations aux universités francophones.

Dans ce contexte, la présente analyse revient sur les principales modifications intervenues sous cette législature pour cadrer le processus d’octroi des habilitations et présente des propositions concrètes pour tendre vers davantage d’équilibre.