Le processus d'élection par Spitzenkandidaten peut-il résoudre le déficit démocratique européen ?

Depuis que le Parlement européen existe, il n’a fait que gagner en puissance.

Depuis que le Parlement européen existe, il n’a fait que gagner en puissance.

Á l’origine composé de députés nationaux sans véritable pouvoir législatif et réuni en de rares occasions, le Parlement européen est en effet devenu, au gré des réformes, une institution directement élue au suffrage universel, dotée de larges pouvoirs de décision et de contrôle, adoptant le budget et jouant le rôle de colégislateur avec le Conseil de l’Union européenne. Toutefois, depuis deux décennies, la légitimité électorale du Parlement n’a fait que s’amenuiser avec la baisse régulière de la participation citoyenne aux élections européennes3. Pour lutter contre ce phénomène, les Etats ont décidé en 2009 d’apporter un certain nombre de changements institutionnels dans le cadre du Traité de Lisbonne. Parmi ceux-ci, figurait l’obligation pour le Conseil européen de tenir compte des résultats des élections du Parlement européen pour désigner le Président de la Commission européenne. Par cette réforme électorale, liant le résultat des suffrages à la nomination du chef de l’institution d’initiative législative, il était attendu que les citoyens retrouvent le chemin des urnes..

 

Thème FWB: « La sécurité d’existence et le développement d’un projet de société fondé sur le progrès social tant d’un point de vue national qu’international ».