Reconquête de l’Afghanistan : cartographie de la communication du régime taliban

La reconquête de l'Afghanistan par les Talibans en 2021 fut un choc majeur pour la communauté internationale car elle s'est produite de manière rapide et inattendue.

La reconquête de l'Afghanistan par les Talibans en 2021 fut un choc majeur pour la communauté internationale car elle s'est produite de manière rapide et inattendue.

Après deux décennies de présence militaire internationale, le retrait des troupes américaines, couplé à l’impréparation du gouvernement de Kaboul et de l’armée afghane, a permis aux Talibans de reprendre le contrôle du pays en quelques semaines seulement. Le monde entier garde en mémoire les images choquantes de l’évacuation de l’aéroport de Kaboul.

Cette reconquête rapide ne peut être expliquée par la seule supériorité militaire des forces talibanes sur l’armée afghane. Elle est due également au travail de propagande réalisée pendant des années par les Talibans qui ont tiré profit des nouvelles technologies, en particulier les médias sociaux, pour tout à la fois miner le moral de leurs opposants et « gagner les cœurs » auprès de la population afghane, révoltée contre la corruption du gouvernement de Kaboul.

La présente étude est le fruit d’une recherche menée en 2022-2023. Elle présente un état des lieux de la stratégie de communication des Talibans dans le cadre de leur reconquête de l’Afghanistan en août 2021. Il s’agit de comprendre leurs usages des outils de communication pendant et depuis cet événement. Cette note revient sur le contexte géographique, politique et démographique de l’Afghanistan, avant de passer à une présentation des Talibans, leurs origines, leur idéologie et leur manière de communiquer.