La tarification solidaire dans les transports publics : un moyen d'améliorer l'accès au TEC pour tous ?

La mobilité est un droit fondamental, au même titre que la santé ou l’éducation.

La mobilité est un droit fondamental, au même titre que la santé ou l’éducation.

C’est pourquoi les pouvoirs publics exigent des TEC (transports en commun) en Wallonie une accessibilité sociale forte, ce qui est naturellement indispensable étant donné que la mobilité est un facteur de ségrégation puissant. Ne pas pouvoir se déplacer, c’est être confiné géographiquement, c’est être assigné territorialement à son quartier. Or, l’assignation territoriale implique toujours le renforcement de la précarité.

Dans cette optique, la priorité est de maitriser l’évolution des prix des transports publics afin d’en garantir l’accessibilité sociale.

C’est ainsi que toute évolution du prix des titres de transports est largement encadrée et est sujette à toutes les précautions d’usage, ce qui se traduit par des tarifs relativement bas ainsi qu’une hausse maitrisée.

Les autorités ont également mis en place des compensations sociales sous forme de réductions préférentielles et de gratuités. Celles-ci sont destinées aux jeunes, aux seniors, aux familles nombreuses et aux personnes bénéficiant du statut BIM/OMNIO.

Dans le cadre de cet « État de la question », nous allons nous interroger sur la pertinence et l’efficacité de ces compensations sociales. Sont-elles toujours justifiées ? Permettent-elles toujours d’atteindre le public cible et d’en améliorer la mobilité ? N’entrainent-elles pas un certain effet d’aubaine ?