Elles étaient le moteur de la solidarité qui unissait les travailleurs et les incitait à se battre pour l’amélioration de leur sort. Si les premières mutualités sont d’origine privée, l’intervention de l’Etat a fait d’elles des acteurs de notre système d’assurance maladie-invalidité, d’abord dans un cadre non obligatoire, puis dans le cadre de l’assurance obligatoire.
Car ce sont les mutualités qui, avec les syndicats, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ont été les moteurs de la création de la Sécurité sociale que nous connaissons encore aujourd’hui.
Aujourd’hui, certains s’interrogent sur l’utilité des mutualités pour cogérer l’assurance maladie-invalidité, voire les remettent ouvertement en question, doutant de leur nécessité et/ou estimant qu’elles coûtent trop cher à l’Etat.
Ces attaques révèlent une profonde méconnaissance des mutualités, de leur fonctionnement, de leur mission et de la vision qu’elles envisagent pour l’avenir.
Après plus de 100 ans d’existence, il nous paraît important de mettre en évidence le rôle que jouent et que peuvent jouer les mutualités au 21e siècle et, partant, démontrer qu’elles conservent une fonction primordiale dans la participation à la gestion et à la mise en œuvre de l’assurance maladie-invalidité (AMI).