Vers l'abaissement de l'âge de l'obligation scolaire à trois ans ?

Depuis 2001, une étude portant sur la compréhension en lecture (PIRLS) est organisée par l’IEA (Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire).

Depuis 2001, une étude portant sur la compréhension en lecture (PIRLS) est organisée par l’IEA (Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire).

Les derniers résultats de cette étude placent la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) aux dernières places parmi les pays ou les régions de l’Union européenne. Une analyse plus approfondie des résultats permet une fois de plus de démontrer l’inégalité du système scolaire de la FWB. Les élèves issus de milieux favorisés obtiennent un résultat significativement supérieur à ces tests et sont dans la moyenne des pays ou des régions de l’Union européenne. Les redoublants obtiennent, eux, de moins bons résultats.

En termes d’apprentissage et de bonne maitrise de la langue, de nombreuses études soulignent le caractère décisif des premières années d’éducation. Dans le prolongement des résultats de ces études concluant à l’effet bénéfique d’un enseignement de qualité dès le plus jeune âge, se pose la question de l’âge de l’obligation scolaire. Aujourd’hui fixé à six ans, plusieurs acteurs proposent un abaissement de l’âge de l’obligation de façon à assurer dès les premières années la meilleure éducation possible à tous les enfants.

L’abaissement de l’âge de l’obligation scolaire constituera l’objet de cet Etat de la question.

Dans la première partie, nous dresserons brièvement un état des lieux de la situation actuelle sur le plan législatif. Nous dégagerons également plusieurs données concernant le taux d’inscription dans l’enseignement maternel et les bénéfices identifiés d’une fréquentation de l’enseignement maternel.

La seconde partie examinera l’idée d’abaisser l’âge de l’obligation scolaire à trois ans. Dans un premier temps, nous identifierons les avantages de cette proposition et son apport à une meilleure émancipation de tous les enfants. Dans un second temps, nous dégagerons plusieurs balises visant une mise en œuvre adéquate de l’abaissement de l’âge de l’obligation scolaire.

 

Thème FWB: « Enjeux macrosociaux et institutionnels ».