Des soins de santé pour tous

Être en bonne santé est indispensable pour pouvoir mener une vie active, travailler, s’occuper de sa famille et de ses proches, développer et participer à des projets, etc.

Être en bonne santé est indispensable pour pouvoir mener une vie active, travailler, s’occuper de sa famille et de ses proches, développer et participer à des projets, etc.

De nos jours, grâce à la sécurité sociale et aux progrès de la médecine, on peut se maintenir en forme, se prémunir contre une maladie évitable et se soigner.

Malheureusement, trop de personnes passent encore à travers les maillent du filet de la protection sociale et n’accèdent pas aux soins nécessaires. Des besoins de santé non couverts restent également sans réponse.

Alors que des moyens plus importants devraient être consacrés pour répondre à l’allongement de la vie, à l’augmentation des maladies chroniques et au développement technologique, les pouvoirs publics réalisent des coupes budgétaires importantes dans le budget des soins de santé.

Le présent Etat de la question de l’Institut Emile Vandervelde analyse les failles dans notre couverture de soins de santé et identifie des pistes de solutions structurelles. Ces solutions poursuivent l’objectif que le principe de la couverture de santé universelle et équitable s’applique à toutes les personnes qui résident sur notre territoire, quel que soit leur statut ou leur revenu. La volonté est aussi de garantir la soutenabilité de notre système de soins grâce à une meilleure régulation. Pour cela, des changements majeurs sont à apporter dans le paysage de la santé. Un réel changement de paradigme doit s’opérer.

L’analyse ne sera toutefois pas exhaustive. Nous l’indiquons d’emblée. En effet, au-delà des aspects financiers et d’organisation des soins de santé, l’accessibilité géographique, culturelle, etc. sont autant d’éléments à prendre en compte concomitamment pour assurer une réussite du modèle. L’analyse se focalise sur l’accessibilité financière et la gratuité de la première ligne de soins comme point d’entrée d’un nouveau modèle de soins de santé.

 

Thème FWB: « Enjeux macrosociaux et institutionnels ».